onlinesicilia.com
Image default
Immobilier

Que savoir sur marché immobilier à Servian ?

Notez cet article

Vous projetez de faire construire ou d’acheter un logement dans le sud de la France ? Prenez connaissance des atouts de Servian, une petite ville ensoleillée où il existe de nombreuses possibilités pour faire une bonne affaire.

Des données utiles sur le parc immobilier de Servian

Située dans le département de l’Hérault, en région Occitanie, la commune de Servian compte près de 4 500 habitants vivant sur une surface de 41 km2, ce qui fait une densité de 109 habitants au km2. Diverses manifestations culturelles et économiques y sont organisées tout au long de l’année : concerts, festivals, expositions, brocantes, foires… La ville compte environ 2280 habitations, dont 1800 résidences principales (80%) et 230 résidences secondaires (10%), le reste étant considéré comme vacant.

La vie économique de Servian, où une trentaine de naissances est enregistrée chaque année et où l’âge moyen est de 42 ans, se distingue par son dynamisme. Plus de 1300 personnes travaillent dans quelque 500 entreprises dont la majorité est active dans le commerce. Les sociétés de service y sont également florissantes. Le tissu économique est composé à 23% d’entreprises comptabilisant moins de neuf salariés.

Côté immobilier, en 2019, pour les appartements (qui représentent 11% des logements), le prix moyen au mètre carré est de 1 230 euros. Pour les maisons, qui regroupent 89% des habitations, ce prix est de 2 040 euros. Les logements sociaux représentent, quant à eux, 3%. La taxe foncière est de 19% contre 30% pour le reste de l’Hérault, tandis que la taxe d’habitation est de 14% contre 21%. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est aussi de 14%.

Près de trois tiers des habitants de Servian sont propriétaires de leur logement, 23% sont locataires, et 3% logés à titre gratuit. Un logement sur cent comporte une pièce, 5% en comptent deux, 20% trois, 35% quatre et 40% cinq et plus. Au niveau source énergétique, 1% des habitations utilisent le chauffage central collectif, 20% le chauffage central individuel et 58% le chauffage individuel électrique.

A qui s’adresser pour un investissement immobilier à Servian ?

Le marché de l’immobilier à Servian est relativement stable et peu tendu, mais à moins d’habiter la ville, il est recommandé de se faire accompagner par une agence immobilière avant de se lancer dans un achat. En effet, il est parfois difficile de s’informer par le bouche à oreille dans une région rurale où l’on n’a pas de contact. L’acquéreur qui fait appel à une agence immobilière bénéficie par la même occasion de conseils avisés toute au long du processus.

Il est à rappeler qu’une agence immobilière rend également service aux particuliers qui souhaitent se séparer de leur bien. S’adresser à une telle agence limite donc les recherches à faire, et parfois, il suffit de jeter un coup d’œil dans son catalogue. Un descriptif détaillé de la maison ou de l’appartement à vendre est disponible, et les visites se font sur des bases concrètes qui cadrent avec les envies du client. Enfin, une agence immobilière fournit une assistance précieuse lors de la rédaction de l’offre d’achat et oriente l’acquéreur vers des professionnels incontournables comme le notaire.

Leave a Comment