onlinesicilia.com
Image default
Formation / Education

Les différents règlements dans le métier de chauffeur de taxi

Notez cet article

Les métiers des chauffeurs de taxi ne sont pas une mince affaire, ils sont tenus de servir les clients à toute heure. Notamment, la journée, la nuit, les week-ends et même les jours fériés. Il se doit de conduire ses clients d’un point A vers un point B, que cela concerne les déplacements personnels, les déplacements professionnels ou encore les déplacements en urgence.

Pour trouver un taxi, vous aviez plusieurs options à votre disposition. En premier lieu, vous pourriez faire des signes de main lors de son passage dans la rue, ou vous pourriez aussi héler un taxi dans la rue. Ensuite, il y a aussi des points stratégiques où l’on trouve toujours des taxis comme celle du taxi 94 à savoir les gares, les aéroports, les ports, auprès des parcs d’attractions, ou des sites touristiques, ou encore les terminus quelconques. Enfin, vous pouvez également effectuer une simple réservation en les contactant directement sur leur téléphone ou vous pourriez également effectuer une réservation en ligne à partir de leur site web.

Quelles que soient la date et l’heure de votre réservation, qu’importe le nombre de courses que vous voudriez effectuer et qu’importe la distance du trajet, les taxis comme celle du taxi 94 sont toujours disponibles à toute heure et à n’importe quel moment. Autrement dit, vous pourriez les joindre de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7 mêmes pendants les jours fériés, ils seront toujours là pour vous servir et pour répondre à toutes vos demandes de course. Contrairement aux autres moyens de transport en commun, les taxis font du porte-à-porte et peuvent vous récupérer à votre domicile.

Soucieux de la satisfaction de sa clientèle, les prestataires professionnels œuvrant dans le domaine de taxi ne recrutent que des chauffeurs expérimentés et accrédités pour les transports de personnes. En effet, pour adhérer dans ces entreprises, le chauffeur en question doit disposer de toutes les formations nécessaires et il doit passé la barre des examens toute en prenant compte des conditions nécessaires pour le travail.

Les qualités requises pour être un chauffeur de taxi

« Le client est roi », pour satisfaire la clientèle, les chauffeurs de taxi ont leurs propres qualités pour effectuer leur travail correctement.

Tout d’abord, l’une des qualités les plus importantes qu’on doit retrouvée chez un chauffeur de taxi est le professionnalisme. Pour le savoir, dès votre première rencontre, vous devriez voir son grand sens de calme et de sérénité. Cette qualité lui permettra de bien gérer les différents problèmes qui peuvent surgir lors de son déplacement même s’il conduit dans des conditions difficiles.

En fait, il ne doit en aucun cas perdre son sang-froid ni paniquer lorsqu’il est confronté à des situations difficiles comme les embouteillages, les circulations glissantes mêmes si le client est pressé ou même si le client est malade ou encore même si le client est agressif.

Par ailleurs, il doit être également poli et courtois envers ses clients. Avec le taxi 94, vous auriez un chauffeur à la fois professionnel, courtois, poli et ponctuel, vous n’auriez qu’à profiter de votre trajet lors, il saura vous prendre en main avec une prestation de qualité possible.

Les conditions d’accès d’un chauffeur de taxi

Pour obtenir le titre de chauffeur de taxi, le conducteur doit détenir une carte professionnelle et aussi une autorisation qui le permet de conduire un taxi comme celle du taxi 94. Mais pour avoir ces formalités, il existe des conditions à suivre.

Tout d’abord, le chauffeur en question doit être âgé de 21 ans au minimum et il doit disposer d’un permis de catégories B depuis plus de trois ans. Ensuite, le chauffeur ne doit avoir jamais à des poursuites judiciaires. À titre d’exemple, il doit être une personne clean qui n’a jamais commis d’infraction ni un délit de route ou encore il ne s’est jamais fait retirer son permis pour cause de conduite en état d’ivresse ou encore des autres délits graves. Bien évidemment, son casier judiciaire doit être vierge.

Par ailleurs, le chauffeur est aussi obligé d’effectuer des visites médicales pour savoir ses capacités pour l’exercice de ses fonctions. Chez le taxi 94, les chauffeurs de taxi sont tous expérimentés et diplômés pour le transport de personne, ils connaissent parfaitement la région de l’île de France, vous n’auriez aucune crainte pour vos déplacements.

Les formations nécessaires pour le titre « conducteur de taxi »

À part les conditions d’accès que les chauffeurs doivent respecter, ils sont également soumis à des formations obligatoires pour obtenir le titre de conducteur de taxi. La formation pourrait durer des mois ou même des années pour devenir un chauffeur certifié. Après la formation, les chauffeurs doivent passer à des tests pour obtenir la certification professionnelle en conduite de taxi.

En fait, l’examen se divise en deux parties, il y a l’examen départemental et l’examen national. Ces examens sont composés de différentes épreuves auxquelles le chauffeur doit y passer. Il y a l’épreuve théorique et aussi l’épreuve pratique. Le déroulement de l’examen va se passer dans le département dans lequel il exerce le métier. Par contre, si le chauffeur souhaite élargir ses domaines de compétences alors il pourrait repasser l’examen dans le département qu’il veut travailler.

Lors de sa formation, le chauffeur suit également des cours de secourisme qui sont nommés « Formation préventive et secours civique de niveau 1 ». Comme pour les autres formations, il passe également des examens concernant le domaine de secourisme à la fin de la formation. Cela a pour but d’obtenir un diplôme de secourisme qui est vraiment indispensable dans le cadre de son travail.

Enfin, après être passé à toutes les épreuves, le chauffeur pourrait obtenir un diplôme de CCPCT ou encore un certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. Lorsqu’il recevra sa certification ou son diplôme, il pourrait disposer la carte professionnelle de conducteur de taxi auprès de la mairie ou de la préfecture. Ainsi, il pourra librement adhérer les entreprises de prestation de taxi comme celle du taxi 94.

Related Articles

Comment combler ses lacunes en anglais ?

Tamby

Leave a Comment