onlinesicilia.com
Image default
Formation / Education

Créer un CV percutant : quelles sont les étapes à suivre ?

Notez cet article

Le Curriculum Vitae ou CV est le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. Il fait office de carte de visite dans votre dossier de candidature. Il est donc important de rédiger un bon CV pour donner une bonne impression au recruteur qui va recevoir votre dossier. Cela vous permettra de sortir du lot et de facilement décrocher un entretien d’embauche. Ci-après quelques étapes importantes à suivre pour rédiger un CV convaincant.

Prendre du recul avant d’écrire son CV

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, il est important de se poser les bonnes questions. Prendre du recul permet de faciliter la rédaction de votre CV et aide à avoir un CV cohérent. Vous aurez également l’occasion de vous mettre à la place du recruteur et de tenir compte de ce qu’il recherche. Pour y arriver, il vous faudra définir qui vous êtes.

Qui suis-je ? La réponse à cette question vous semble évidente ? Toutefois, il vous faudra réfléchir pour pouvoir y répondre sincèrement. Notez sur un brouillon vos études, vos expériences professionnelles, vos compétences et vos centres d’intérêt. Noter également vos points forts et vos points faibles en général et par rapport au poste que vous convoitez. En plus de savoir qui vous êtes, cette étape vous permet également de définir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Bien organiser son CV

La seconde étape est l’organisation des informations que vous souhaitez mettre dans votre CV. Il existe de nombreux sites où il vous sera possible de trouver un modèle de CV à télécharger. Les modèles de CV proposés par ces sites peuvent être personnalisés selon vos convenances. Il est cependant nécessaire de respecter une certaine structure afin de présenter votre profil de la meilleure manière possible.   La première rubrique résume votre vie personnelle. Vous devez donc y mentionner votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Votre âge peut y être mentionné si l’annonce le stipule. Dans la rubrique compétence, indiquez ceux qui sont liés au poste. La partie formation quant à elle indique les études que vous avez réalisées. Pour la présentation, mentionnez l’institution, l’année correspondant à chaque formation, les diplômes obtenus. Dans la rubrique « expériences professionnelles », indiquez le nom de l’entreprise, le secteur d’activité et veillez à décrire avec des phrases courtes vos tâches.

Quelques points à prendre en compte lors de la rédaction de son CV

Lors de la rédaction de votre CV, certaines erreurs sont à éviter. Dans la rubrique « formation » par exemple, n’indiquez pas les notes que vous avez obtenues. Ensuite, n’utilisez pas des phrases complexes, car le recruteur pourrait s’ennuyer lors de la lecture. Optez, à la place, pour des phrases simples et concises. Pour dynamiser la lecture, utilisez également des verbes d’action.

Même si vous êtes tenté de mentionner vos qualités, sachez que le CV n’est pas le document adapté. Évitez donc l’utilisation des  termes comme dynamique, motivés, ayant l’esprit d’équipe… réservez ces derniers pour la lettre de motivation. Enfin, veillez particulièrement à vérifier les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire.

A lire

Les différents règlements dans le métier de chauffeur de taxi

Tamby

Mobilier scolaire: quel bureau d’écolier choisir ?

Claude

Comment écrire une lettre de motivation ?

Tamby

Comment combler ses lacunes en anglais ?

Tamby