onlinesicilia.com
Image default
Business/B2B

Cocktail dînatoire, comment réussir sa présentation ?

Notez cet article

Le cocktail dînatoire est une formule de réception avantageuse à plusieurs points de vue. Cependant, même s’il est relativement facile à organiser et préparer, il convient de ne pas le bâcler.

Qu’est-ce qu’un cocktail dînatoire dans les règles de l’art ?

Le cocktail dînatoire, où l’on ne déguste que des bouchées, a un côté informel et convivial qui le distingue d’un repas autour d’une table. Cette formule de réception permet également de recevoir beaucoup de monde dans un espace réduit, ce qui favorise forcément les échanges. On y mange debout, et chacun se sert à son rythme. Un cocktail dînatoire peut être en self-service ou servi sur des plateaux que l’on fait circuler.

Pour réussir un cocktail dînatoire, il est judicieux de choisir des recettes de bouchées alliant goûts, couleurs et textures. Il faut également prévoir la juste quantité pour sustenter les invités et pour éviter d’avoir à jeter de la nourriture. Côté organisation, le mieux, c’est de prévoir plusieurs bouchées qui se cuisinent à l’avance et quelques-unes à la dernière minute pour ne pas être stressé et pouvoir profiter pleinement de la présence des convives.

Lors de l’achat, il n’est pas superflu d’emmener avec soi les recettes des bouchées pour ne rien oublier. En effet, les ingrédients sont nombreux, et il est facile de s’y perdre. Si vous doublez ou triplez les portions, inscrivez les quantités correspondantes dans les recettes. Vous pouvez aussi rassembler les recettes à faire à l’avance : celles à préparer quelques jours avant, celles à congeler et celles à faire la veille ou le jour même.

Pour les boissons, s’il s’agit de cocktails alcoolisés, la quantité idéale est de cinq consommations par personne. Facilitez-vous la tâche en choisissant des recettes qui contiennent au maximum trois alcools. N’oubliez surtout pas les glaçons, car rien n’est plus désagréable qu’un cocktail à température ambiante. Pour prendre le relais des cocktails, optez pour le punch qui peut être alcoolisé ou non. L’eau et les boissons non alcoolisées doivent être disponibles à volonté.

La planche de présentation, un ustensile de service indispensable

Pour les fêtes de fin d’année et les autres occasions spéciales, il convient de mettre les petits plats dans les grands pour épater ses convives. Les canapés découpés à l’emporte-pièce sont pratiques tout en reflétant à merveille l’esprit de Noel par le biais du partage des plats. Les brochettes façon sucettes sont également très ludiques à déguster et simples à réaliser. Adoptez la tendance brochette chic pour pour donner de la fantaisie à votre réception. Tous ces plats peuvent être servis sur des planches de présentation.

Le service sur planche de présentation permet également un gain de temps en cuisine et en salle. Légère et facile à remplir, elle donne aussi la possibilité de créer de multiples compositions pour surprendre vos hôtes. Vous pouvez par exemple proposer des planches avec un assortiment de plusieurs produits autour d’une même région. Autre alternative, des planches de présentation suivant les saisons.

Related Articles

Quel équipement prévoir pour votre boulangerie ?

Claude

Tout savoir sur le portillon piéton

Claude

Comment assurer la visibilité de votre blog ?

Claude

Leave a Comment