onlinesicilia.com
Image default
Business/B2B

La Provence, une région de choix pour investir dans un domaine viticole

Notez cet article

Un vieil adage dit que le bon vin réjouit le cœur de l’homme, mais il peut également remplir sa bourse. Cependant, investir dans un domaine viticole est un projet ambitieux qui requiert une grande détermination. Découvrez les avantages d’un tel investissement et les atouts de la Provence, une région viticole française réputée dans le monde entier.

Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans un domaine viticole ?

Mettre son argent dans une propriété viticole se révèle lucratif sut le long terme. Et pour cause, un tel investissement assure un rendement entre 1 et 4%. Il existe une alternative pour les personnes qui ne disposent pas d’une somme conséquente à immobiliser pendant des années : le groupement foncier viticole (GFV). Cela consiste à investir à plusieurs dans une propriété dont l’exploitation est confiée à un gestionnaire professionnel. Chaque année, l’investisseur encaisse un revenu en fonction du montant de ses parts. Il lui est également possible de se faire payer en bouteilles à prix coûtant.

La fourchette des prix des propriétés viticole varie largement en fonction de la région, de la surface cultivable, de la qualité du bâti et de la notoriété du vin. Ainsi, un domaine peut se négocier à partir de 7 000 euros l’hectare en Val de Loire par exemple, et les prix peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros en Bourgogne, en Champagne ou dans le Bordelais. Un domaine viticole à vendre en Provence représente le juste milieu, avec cependant des affaires exceptionnelles. La meilleure option, c’est de faire appel à un spécialiste qui maîtrise sur le bout des doigts le marché local.

Naturellement, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètre avant de se lancer dans l’achat d’un domaine viticole. Dans le cas où l’acheteur établit un bail de location de son vignoble pour une durée d’au moins une année et demie, la valeur de son investissement n’entre pas dans le calcul de son impôt sur la fortune immobilière (IFI). Dans le cas où il opte pour un GFV, l’ensemble des terres est assujetti à l’IFI à hauteur de seulement un quart de leur valeur jusqu’à 101 879 euros, et à la moitié au-delà de ce seuil, à partir de deux ans de détention. Dans le cas d’une donation, les successeurs profitent des mêmes conditions d’abattement, avec une exonération des droits pouvant aller jusqu’à 75%.

La Provence, un territoire de choix pour investir dans un domaine viticole

Limité au nord par les coteaux de Pierrevert, dans les Alpes de Haute-Provence, et par la Durance, le vignoble de Provence est délimité par la Méditerranée au sud. Il s’étend d’est en ouest entre Nice et Arles, et couvre plusieurs départements : Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Var et Bouches-du-Rhône. De nombreux sites spécialisés présentent un large éventail de domaine viticole à vendre en Provence.

Le vignoble de Provence comprend quatre appellations sous-régionales : coteau d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence, Coteau du Pierrevert et Coteau du Varois. Il compte également cinq appellations communales regroupant une ou plusieurs communes : Bandol, Palette, Cassis, Baux de Provence, et Bellet. Connue dans le monde entier pour ses rosés, la Provence produit aussi d’excellents vins rouges mais en quantité plus modeste. Grâce à son climat de type méditerranéen caractérisé par des températures élevées, ses sols parfaitement adaptés à la viticulture, le savoir-faire millénaire de ses habitants, la Provence figure en très bonne place parmi les terroirs les plus prestigieux au niveau français et mondial.

Related Articles

Organisation de voyage corporate : quelles sont les offres disponibles ?

Claude

Tout savoir sur le portillon piéton

Claude

Cocktail dînatoire, comment réussir sa présentation ?

Claude

Leave a Comment