onlinesicilia.com
Image default
Business/B2B

Quel équipement prévoir pour votre boulangerie ?

Notez cet article

Tout le monde aime le pain. De ce fait, la boulangerie est encore bel et bien une filière rentable. Mais dès que l’on parle d’ouvrir sa propre boulangerie, il faut avoir en tête les équipements nécessaires au fonctionnement de cette dernière, l’aménagement et l’agencement de celle-ci.

Comment bien aménager sa boulangerie ?

Tout d’abord il faut savoir que la profession de boulanger est un métier artisanal. Si vous désirez ouvrir votre propre boulangerie, il faudra faire en sorte qu’elle reflète votre image, qu’elle soit authentique. Un point clé pour tout commerce est bien sûr l’extérieur. Soignez la présentation de la vitrine, changez vos décorations selon les saisons, rangez vos produits méthodiquement, notamment en suivant un ordre de priorité de vente ou par catégorie.

L’intérieur de la boulangerie doit être agréable pour les clients. Optez pour un cadre convivial, raffiné et chaleureux qui mettra en valeur vos produits et l’esprit de votre entreprise. La présentation de vos produits en vitrine influence grandement le choix de vos clients dans ses achats. Le mieux est de bien connaitre les produits les plus vendus et de les positionner de façon à ce que tous les nouveaux produits passent sous les yeux du client.

Les matériels à prévoir pour l’ouverture de sa boulangerie

L’équipement de boulangerie peut être classé en deux catégories d’espaces : celui de la production et celui de la vente, cela bien sûr en plus de l’acquisition du stock de départ de matières premières. Il faut un équipement pour la conservation des aliments et des ingrédients, un réfrigérateur ou un congélateur. L’élément le plus important est le four à pain, la chambre de fermentation (pour faire lever les pâtes), une façonneuse (pour les baguettes), un laminoir (pour faire des pâtons et les affiner), des diviseuses (pour obtenir des pâtons réguliers), le pétrin (pour pétrir la pâte), un batteur (pour mélanger les préparations) et une balance.

L’espace dédié à la vente est aussi primordiale pour une boulangerie. Vous l’aurez compris, c’est à ce niveau que les clients vont interagir avec vous. Prévoyez une décoration chaleureuse et surtout ne faites pas l’erreur de négliger l’éclairage. La vitrine doit être la plus soignée possible et avec elle les rangements pour le pain. Les présentoirs doivent aussi être au centre d’une attention particulière, car ils conditionnent la mise en valeur de vos produits. Et enfin, que serait une boulangerie sans une caisse enregistreuse facile à utiliser ?

Related Articles

Tout savoir sur le portillon piéton

Claude

Cocktail dînatoire, comment réussir sa présentation ?

Claude

Comment assurer la visibilité de votre blog ?

Claude

Leave a Comment