onlinesicilia.com
Image default
Formation / Education

Comment écrire une lettre de motivation ?

Notez cet article

Pour constituer votre dossier de candidature, les pièces les plus importantes sont le CV et la lettre de motivation. Si vous avez fini votre CV, il vous faudra ensuite vous concentrer sur votre lettre de motivation. Il s’agit d’un élément fondamental qui permet aux recruteurs d’avoir de plus amples informations sur vous, vos compétences et vos expériences. Mais comment écrire une lettre de motivation convaincante ? Ces quelques lignes qui suivent vous présentent quelques points clés à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation est l’une des pièces de votre dossier de candidature qui vous permettra de vous démarquer des autres prétendants au même poste que vous. Comme le CV, il est important que votre lettre soit spécifique à un seul poste. Même si vous postulez pour un même poste dans différentes entreprises, il est important d’écrire une lettre de motivation pour chacun des postes. Pour vous assurer d’envoyer une lettre de motivation convaincante, il vous sera possible de télécharger une lettre de motivation gratuite. Il ne vous suffira ensuite que de la personnaliser. Vous devez l’inclure dans votre dossier de candidature, car le recruteur veut en savoir un peu plus sur ce qui vous définit en tant que personne.

Comment écrire votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation constitue une excellente occasion de laisser libre cours à votre créativité. Il vous sera également possible de parler de ce qui vous motive dans le poste et l’entreprise qui vous intéresse et la manière dont vous imaginez l’avenir lorsque vous serez embauché. Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce informelle et personnelle. Toutefois, il est nécessaire de rester formelle dans la formulation et d’utiliser le vouvoiement. En d’autres termes, rester formel tout en étant décontracté.

Quelle structure adopter ?

Généralement, il n’y a pas de modèle de lettre de motivation à suivre absolument. Comme cité ci-dessus, il s’agit d’un document personnel. Toutefois, la même structure est le plus souvent utilisée ou bien sert de base à la rédaction. Une lettre de motivation se compose de 5 paragraphes. Le premier est l’introduction ou bien l’accroche. Le but de cette partie est d’attirer l’attention du lecteur. Pour vous assurer de la pertinence de vos propos, prenez le temps de relire le paragraphe et de vous mettre à la place du recruteur. Ensuite vient la partie sur le candidat. Ce paragraphe développe ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes engagé. Après la partie sur l’entreprise, mentionne pourquoi y travailler vous intéresse. Le quatrième paragraphe mentionne ce que vous pouvez faire si vous travaillez ensemble. Le quatrième paragraphe est la conclusion avec la proposition d’entretien.

Quels sont les types de lettre de motivation ?

Il existe deux types de lettre de motivation à savoir la lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi et une lettre de motivation pour une candidature spontanée. Dans le premier cas, vous savez à qui vous vous adressez et le poste à pourvoir. Pour constituer votre lettre, il vous suffira de vous informer sur l’entreprise et de comprendre son activité. Dans le second cas, vous ne répondez pas à une offre d’emploi. La lettre de motivation devient de ce fait primordial, car vous aurez l’occasion de manifester pleinement votre envie de faire partie de l’entreprise.

Related Articles

Les différents règlements dans le métier de chauffeur de taxi

Tamby

Comment combler ses lacunes en anglais ?

Tamby

Leave a Comment