onlinesicilia.com
Image default
Voyage

3 sites naturels à découvrir lors d’un voyage au Mexique

Notez cet article

Oubliez les clichés d’un Mexique désertique, aride et brûlant que montrent souvent les films américains. Ce pays a bien plus de trésors naturels à offrir. Voici trois sites naturels parmi les plus beaux que vous pouvez contempler lors de vos vacances au Mexique.

 Les cénotes de la péninsule du Yucatán

Ceux qui imaginent découvrir que des cactus et des hélodermes au Mexique n’ont jamais fait la connaissance de l’un des cénotes de la péninsule du Yucatán. Ces formations géologiques résultent de l’effondrement de plaques karstiques, entraînant ainsi des dolines, des avens ou des gouffres souvent remplis d’eau. Les cénotes de la péninsule du Yucatán se comptent par dizaines, dont certaines sont remplies d’eau douce, et d’autres, d’eau de mer. La profondeur de ces puits naturels varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres. Ces lieux rivalisent de beauté, tant par la transparence et la couleur azur de leur eau, que par leur voisinage, fait de forêts, de lianes, de roches karstiques et d’animaux exotiques.

Si vous aimez les records, faites un détour dans le nord-est du pays lors de vos vacances au Mexique, où se trouvent le cénote Zacaton et ses 318 mètres de profondeur. Il y a aussi le cénote Dos Ojos, à quelques kilomètres de Tulum, qui se trouve au cœur d’un système de tunnels et de grottes sous-marins parmi les plus imposants au monde. Bien sûr, les chauves-souris et les stalagmites ajoutent du piquant au décor. Le site de Dzitnup reste cependant l’endroit où vous trouverez les plus belles concrétions de roches calcaires de la région, le tout dans des grottes remplies d’eaux cristallines et magnifiées par des éclairages colorés.

Les Barrancas del Cobre, ou le Canyon du Cuivre

Moins connu que le Grand Canyon des États-Unis, le Canyon du Cuivre est pourtant plus grand et beaucoup plus impressionnant. Ce site naturel, formé de six gorges escarpées, se trouve au sud-ouest de Chihuahua. Au-delà de ses proportions surréalistes, le Canyon du Cuivre impressionne surtout par ses paysages à couper le souffle.

Le rouge et le gris du sol et des roches contrastent merveilleusement bien avec la verdure et la nature qui entourent la cascade de Basaseachi, l’une des plus belles et plus hautes au monde. La découverte des lieux est incomplète si vous ne vous imprégnez pas de la légende de la princesse Baseseachi, celle qui a donné son nom à la cascade. Et pour couronner le tout, le trajet menant vers la chute, à travers la Sierra Tarahumara et sa vallée des moines, est des plus authentiques.

Naica, la grotte de cristaux géants

Découverte en 2002, la grotte de Naica est unique au monde. Sa particularité réside dans les immenses cristaux de sélénite, rayonnants et ruisselants d’humidité enfouis à plus de 290 mètres en dessous du niveau de la mer. Ces immenses formations brillantes mesurent jusqu’à 11 mètres de long chacune, pour une masse de 50 tonnes. Outre la caverne principale, où se trouvent les plus grands cristaux, vous pouvez vous faufiler à travers les voies étroites de cavernes plus petites, dont la Caverne de l’œil de la reine, la Caverne aux bougies et la Caverne aux épées.

Related Articles

Quelles activités pratiquer durant un séjour à la carte en Thaïlande ?

Claude

Voyager malin au Pérou, quelques conseils et astuces

Tamby

Leave a Comment