onlinesicilia.com
Image default
Voyage

Premier pas au Mexique : à la découverte des attraits du Yucatan

Notez cet article

En avant pour un premier pas au Mexique… On n’y pense pas toujours, mais ce pays peut être un bon choix pour ceux qui rêvent d’une grande aventure au-delà de l’horizon. Que ce soit sur le plan culturel ou historique ou en termes de paysages naturels, il a de quoi ensorceler les voyageurs. Lorsque l’on parle du Mexique, on ne peut pas passer à côté du Yucatan, un véritable musée à ciel ouvert. C’est une étape incontournable si l’on souhaite mettre les pieds pour la première fois au Mexique. Cette région du sud-est du pays a énormément à offrir aux voyageurs. Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection des choses à voir pourra vous être utile pour planifier votre itinéraire dans le Yucatan.

Mérida : un véritable petit joyau sur la côte nord du Yucatan

Que ce soit lors d’un voyage au Mexique sur mesure ou d’un road trip à travers les sites d’intérêt du pays, la visite de la ville de Mérida, surnommée « la cité blanche », est incontournable si vous êtes de passage dans le Yucatan. C’est la capitale de la région fondée en 1542 sur emplacement de l’ancienne ville maya T’ho. Inutile donc de vous dire que cette ville recèle un nombre incroyable de monuments et de bâtiments coloniaux qui retracent le passé historique du pays. On peut aussi y découvrir de nombreux musée, pour ne citer que le Gran Museo del Mundo Maya. Pas très loin de la ville se trouve le fameux cratère de Chicxulub, un cratère causé par l’impact d’une énorme météorite ayant percuté le sol à 90 000 km/h. D’après la légende, c’est celle-ci qui a causé l’extinction des dinosaures.

Le site archéologique Chichén Itzá

Impossible d’imaginer un voyage dans le Yucatan sans découvrir le célèbre site archéologique Chichén Itzá. C’est vers 2600 Av J.-C. qu’est apparue la première civilisation Maya. À l’époque, son empire s’étendait au Mexique et dans quelques pays voisins. Aujourd’hui, il reste encore quelques sites majeurs témoignant la présence de cette civilisation, comme le Chichén Itzá. C’est l’un des sites archéologiques mayas les plus connus du Mexique. Ce n’est pas pour rien s’il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO et fait partie de l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Situé entre Valladolid et Mérida, le Chichén Itzá est caractérisé par une grande pyramide haute de 24 mètres appelée « El Castillo ». L’intérieur de celle-ci abrite deux tables à sacrifice. Sur place, on peut aussi voir de nombreux édifices intéressants comme l’observatoire, le terrain de jeu de balle, le Cenoté sacré, le mur des crânes…

Tulum : la perle du Yucatan

Évoquer le Yucatan fait systématiquement penser à des plages de rêve frappées par les eaux turquoise des Caraïbes. Eh bien, si vous voulez profiter des joies de l’océan durant votre passage à Yucatan, ne manquez pas de vous rendre dans la ville de Tulum. Ici, la vue sur la mer est tout simplement remarquable. C’est l’endroit parfait pour un séjour farniente mémorable. Mais ce n’est pas tout ! Vous n’allez tout de même pas visiter cette ville sans découvrir ses innombrables sites culturels et historiques. Pour info, la ville de Tulum a été construite en l’an 564. Au cœur de la cité, vous pouvez trouver des ruines et d’anciens monuments datant d’une autre époque, comme le site archéologique de Kukulcan. Ce site était dédié au Dieu aztèque du vent. On peut aussi y découvrir de grandes murailles qui prouvent que Tulum était un haut lieu de défense à l’époque.

Related Articles

Voyager malin au Pérou, quelques conseils et astuces

Tamby

3 sites naturels à découvrir lors d’un voyage au Mexique

Tamby

Partir à Cuba : ce qu’il faut savoir pour un premier séjour

Tamby

Leave a Comment