onlinesicilia.com
Image default
Santé

En quoi consiste la réflexologie plantaire thaï ?

Notez cet article

Le bien-être quotidien passe par l’observation de certaines normes sanitaires et le recours à certaines pratiques bienfaisantes. Le corps constitue un ensemble de plusieurs membres qui sont connectés entre eux. Lorsqu’un mal attaque une partie de votre corps, c’est ce dernier tout entier qui en souffre. Dans cette interconnexion corporelle, certains membres restent très importants et très sollicités. La santé ou la pleine forme de vos pieds vous assure un bien-être incontestable pour marcher, courir, faire du sport. Pour prendre soin de vous, vous détendre, appliquer des thérapies physiologiques ou psychologiques, vous pouvez essayer la réflexologie plantaire. C’est un massage des pieds qui porte tout une spécificité et un certain particularisme. La pratique apporte plusieurs bénéfices non seulement à vos pieds, mais également à tout votre corps et votre être spirituel.

Définition

La réflexologie plantaire thaï se définit comme un type de massage appliqué sur les pieds. Dans la pratique, elle ne s’applique pas seulement à la plante des pieds, mais s’étend très souvent au bas des jambes et va jusqu’aux genoux. C’est une stimulation des points sous la plante du pied à l’aide d’un bâtonnet en bois et un massage de lignes d’énergie appelées « sen en thaï ». D’après les masseurs thaïs, ces points et ces lignes correspondent et agissent sur d’autres parties du corps. Vous pouvez apprendre la méthode de réflexologie plantaire thaï pour bénéficier de tous ses bienfaits et offrir des séances à votre entourage. Vous pouvez retenir que la réflexologie plantaire thaï se différencie des autres types de massages pratiqués sur le pied. C’est une médecine douce holistique qui vous aide à atteindre un certain équilibre et une harmonie corporelle ainsi que spirituelle.

La réflexologie plantaire thaï pour soutenir le pied

Bien que votre pied ne pèse pas lourd dans la masse corporelle, il vous aide à vous déplacer, à courir, à effectuer certaines activités au quotidien et durant toute votre vie. Pour aider le pied à soutenir votre corps et lui assurer un certain équilibre ou lui faciliter le déplacement, vous pouvez recourir à la réflexologie plantaire thaï. Ce massage agit sur les plus de 7000 terminaisons nerveuses plantaires reliées à toutes les régions du corps par le biais de la moelle épinière et du cerveau. Grâce aux mouvements délicats lors du massage, vos nerfs retrouvent toute leur vitalité et leur position adéquate. Les techniques particulières de la réflexologie plantaire thaï agissent efficacement sur la force de vos pieds et provoquent des modifications physiologiques par la stimulation des défenses naturelles du corps. Cette pratique soutient essentiellement votre pied et participe à sa bonne santé. Par ricochet, c’est tout votre corps qui en bénéficie.

La réflexologie plantaire bénéfique à tout le corps

Même si le massage plantaire est né en Chine, c’est la Thaïlande qui l’a très tôt développé comme une méthode traditionnelle pour faire passer par les pieds les énergies positives et les bonnes vibrations indispensables au corps. À l’image du thaï yoga massage, la réflexologie plantaire thaï agit sur toutes les dimensions de votre corps. Même si c’est le pied qui reçoit directement l’application du massage, c’est juste un canal pour accéder à plusieurs autres parties du corps. En effet, chaque partie du pied est connectée aux autres organes par l’intermédiaire du système nerveux. Dans les détails, le nez, la tête, les oreilles, les yeux et la tempe sont reliés à la partie haute du pied (les sinus). La partie du milieu de votre pied gauche présente une étroite relation avec la gorge, l’estomac, les poumons, le cœur, les reins, les intestins. Quant à cette même partie du pied droit, elle assure une connexion au foie, aux poumons, aux reins, à l’estomac, à la gorge, etc. Une séance de réflexologie plantaire thaï agit donc sur toutes ces parties de votre corps. Par surcroit, la partie basse de votre pied ou le talon partage une liaison avec vos organes sexuels. Cela démontre combien le massage des pieds apporte un soulagement à toutes les parties de votre corps et participe à l’équilibre vital, physique, mais aussi spirituel.

La place de la réflexologie plantaire thaï dans le bien-être spirituel

Si la réflexologie plantaire n’est pas réputée pour soigner les pathologies organiques, beaucoup lui reconnaissent néanmoins ses forces dans les thérapies en vue de soigner les troubles psychologiques. Elle contribue à soigner l’esprit en libérant les facultés d’autoguérison de l’organisme et permet le soulagement de divers troubles sans traitements médicamenteux. Vous pouvez y recourir lorsque vous présentez les symptômes physiques suivants :

  • Troubles de sommeil ;
  • Douleurs musculaires et palpitations ;
  • Les tremblements et les frissons ;
  • Les mains moites et les vertiges ;
  • Les maux de tête ou maux de ventre ;
  • La constipation, la diarrhée ou l’envie constante d’uriner ;
  • L’impression d’étouffer ou la sensation de serrement au niveau de la poitrine ;
  • La spasmophilie ou le nœud à l’estomac ou à la gorge, etc.

La réflexologie plantaire thaï vous aide à soulager tous ces troubles physiques qui agissent en retour sur votre bien-être spirituel.

Le recours au massage des pieds dans les cas spécifiques

En plus de tous les problèmes physiologiques que peut résoudre la réflexologie plantaire thaï, vous pouvez y recourir dans certaines situations particulières. Lorsque vous vous retrouvez dans un état de stress constant, veuillez solliciter l’intervention régulière d’un masseur qui maitrise la pratique. L’exercice fréquent vous soulagera et vous n’aurez pas besoin de vivre aux dépens des médicaments. En cas de dépression, la méthode reste la même. La réflexologie plantaire thaï vous évite d’avaler sans cesse les antidépresseurs. Si vous ressentez une fatigue chronique, si vos jambes s’alourdissent sans aucune raison ou qu’elles occasionnent des douleurs inexplicables, vous pouvez appeler un masseur pour vous soulager. Vous pouvez détendre également votre dos, votre nuque à travers le massage des pieds. C’est une alternative pour faciliter la circulation sanguine quand bien même vous ne pratiquez pas une activité physique régulière. Grâce à la réflexologie plantaire thaï, vous allez regagner d’énergie et soigner les troubles de sommeil. Cette liste ne ressort pas tous les troubles ni tous les maux sur lesquels peut agir le massage plantaire. Vous pouvez consulter les professionnels et procéder à un diagnostic afin de trouver l’option idéale.

Les techniques de la réflexologie plantaire thaï

La réflexologie plantaire thaï utilise des méthodes assez enveloppantes qui exercent des pressions sur la partie massée. De même, le recours aux techniques d’effleurements glissés des orteils jusqu’au-dessus des genoux procure des sensations uniques durant toute la séance. Des flexions et assouplissements complètent ce soin réalisé avec un baume et un bâtonnet de bois. Généralement, vous vous installez dans un fauteuil confortable et relax puis vous étendez vos jambes soutenues par un support. Le masseur vous applique le baume et commence des mouvements bien guidés avec le pouce et d’autres doigts. Il utilise également le stylet en bois pour effleurer la plante de vos pieds. C’est parti pour 1 heure de relaxation profonde. Vous ressortez de la séance avec des jambes légères, des pieds détendus et hydratés, des articulations dénouées et tout le corps léger, reposé, détendu. La réflexologie plantaire thaï agit non seulement sur la voûte plantaire, mais également sur le tibia, le mollet, les genoux, etc. Selon les objectifs que vous voulez atteindre, vous pouvez programmer des séances sur plusieurs jours. L’intérêt d’une réflexologie plantaire thaï régulière réside dans le fait qu’elle vous soigne et habitue votre corps aux bienfaits qui en ressortent.

L’apprentissage des techniques de réflexologie plantaire thaï

Le massage de pied thaïlandais s’apprend chez les professionnels masseurs qui offrent des formations ou des ateliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter une formation à distance et recevoir les cours en ligne. En plus des notions écrites que vous allez lire, vous devez suivre des vidéos explicatives et très détaillées pour maitriser toute la science que constitue la pratique. Les enseignements à distance sur la réflexologie plantaire thaï vous permettent d’obtenir des certifications ou des diplômes qui vous reconnaissent la qualité de masseur spécialisé dans ce type de massage. Non seulement vous pouvez offrir des séances de réflexologie plantaire thaï, mais aussi vous pouvez vous amuser parfois à vous masser vous-même.

Ne choisissez pas n’importe comment votre formation en ligne. Si vous voulez apprendre les techniques d’un massage doux et à la fois énergique des pieds, de la voûte plantaire, du bas des jambes jusqu’au genou, vous devez prendre en compte la qualité de la plateforme ou l’identité de l’entité qui vend la formation.

Les différentes formes de réflexologie plantaire

Si vous ne le savez pas, les activités relatives à la réflexologie plantaire n’entrent pas dans le même cadre de travail. En effet, la réflexologie plantaire dite thérapeutique se pratique par un professionnel dans le but de soigner un trouble ou d’apaiser les symptômes de quelques troubles physiques. Elle devient une médecine complémentaire pour les soins de santé. Quant à la réflexologie plantaire de plaisance, c’est celle connue plus sous le nom réflexologie plantaire thaï qui participe à votre bien-être. Elle peut néanmoins apporter tous les bienfaits de la forme thérapeutique. La différence entre les deux types se situe beaucoup plus au niveau de la fréquence et l’objectif à atteindre. Plusieurs personnes n’établissent d’ailleurs pas cette distinction, mais préfèrent prendre la réflexologie plantaire comme une pratique uniforme qui peut servir plusieurs objectifs pour l’équilibre et la bonne santé.

A lire

Les différents aspects de l’assurance santé

Claude

Durée de vie d’une cigarette électronique

Tamby

Méthode Quertant : stimuler le cerveau grâce à des exercices visuels

Claude

Tout ce qu’il faut savoir de la propolis ?

Claude