onlinesicilia.com
Image default
Santé

Méthode Quertant : stimuler le cerveau grâce à des exercices visuels

Notez cet article

Adaptée à tous les patients âgés de plus de six ans, la méthode Quertant permet de réguler le système nerveux et de maîtriser les affects douloureux. Elle permet ainsi de trouver un équilibre relationnel et psychologique qui fait défaut à de nombreuses personnes.

Une technique qui permet de faire face à divers troubles handicapants

Elaborée par le chercheur français Georges Quertant, la méthode Quertant a comme objectif de restaurer les performances du système nerveux central en optimisant ses fonctions durablement. Elle s’adresse aux enfants âgés à partir de six ans sujets à des troubles du comportement, qui souffrent de dyslexie ou de timidité maladive, ou encore en situation d’échec scolaire. Chez les adultes, elle est indiquée pour les cas d’anxiété, de dépression nerveuse, de problème de concentration ou de digestion. Chez les seniors, cette technique est préconisée pour faire face à des troubles de mémoire, de sommeil et à des pertes de facultés visuelles et auditives.

La méthode Quertant est une méthode scientifique reconnue et autorisée par le ministère en charge de la santé publique. Elle repose sur le principe que l’œil est le prolongement du cerveau. En effet, l’œil est un indicateur fiable et précis de l’activité nerveuse, en particulier les centres régulateurs des réflexes automatiques dont relève le psychisme. C’est la raison pour laquelle cette méthode utilise des appareils d’optique et des exercices visuels.

Les étapes d’une thérapie par la méthode Quertant

Un traitement par la méthode Quertant commence toujours par un bilan qui prend la forme d’un entretien détaillé. Des images-tests sont présentées au patient à l’aide d’appareils d’optique spécifiques. Les tests en question révèlent l’intensité et les conséquences des troubles du système nerveux central. Les antécédents personnels et familiaux sont également analysés. Cette étape permet aussi de vérifier que la technique est bien adaptée au cas du patient.

Vient ensuite l’étape de l’apprentissage ou training. Les mêmes appareils sont utilisés pour la rééducation. L’objectif est d’obtenir une perception normale de l’image. Pour voir celle-ci correctement, il faut avoir un système nerveux en bonne santé. Ce dernier se remet à niveau au fur et à mesures des séances.

Les troubles s’estompent graduellement. Une ou plusieurs séances de 30 minutes par semaine sont nécessaires. Cette durée est aménageable en fonction de l’intensité des dysfonctionnements. Une thérapie par la méthode Quertant comprend aussi un bilan de sortie qui permet de mesurer les progrès réalisés. Le patient retrouve un équilibre global, et les résultats sont durables.

Related Articles

Durée de vie d’une cigarette électronique

Tamby

Leave a Comment