onlinesicilia.com
Image default
Santé

Tout ce qu’il faut savoir de la propolis ?

Notez cet article

La propolis, qui est un produit de la ruche dont les vertus ne sont plus à démontrer, est un produit en vogue pour soigner différentes maladies. Que contient-elle et sous quelles formes est-elle commercialisée ?

La composition de la propolis

La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles sur les écorces et les bougeons de certaines essences d’arbre comme le saule, le sapin, le marronnier, le bouleau ou le peuplier. Sa couleur est très variable, du jaune clair au noir en passant par le rouge, le vert et le brun. Il en est de même pour la consistance de la propolis qui peut être molle, friable ou dure. La propolis a également une odeur douceâtre et un goût très prononcé.

Utilisée par les abeilles comme antibiotique naturel et comme ciment pour colmater les brèches sur les parois de leur ruche, la propolis est aussi employée par l’homme pour soigner différentes affections dont les maux de gorge et le nez qui coule. Ce produit favorise également les défenses naturelles de l’organisme grâce à la présence de flavonoïdes dans sa composition naturelle. Il favorise aussi la régénération tissulaire, renforce les gencives et purifie l’haleine.

La propolis est globalement constituée de résines et baumes, de cire, d’huiles volatiles ou essentielles et du pollen. Elle est également composée d’acides organiques, d’oligo-éléments, de nombreuses vitamines ainsi que de parabène, une molécule aux propriétés antibactériennes et antifongiques. En tout, plus de 300 composants ont été répertoriés dans cette substance de la ruche.

Pour extraire la propolis, l’homme utilise divers procédés dont la diffusion d’ultra-sons. Cette technique, qui s’applique à température ambiante, permet de conserver les principes actifs du produit, alors que l’utilisation de solvant réduit la pureté de ce super-aliment. Avant d’acheter de la propolis, il est donc conseillé de bien vérifier la méthode d’extraction de cette dernière.

Les formes de commercialisation de la propolis

La propolis est proposée sous différentes formes : poudre, granulés, pâte à mâcher, capsules, gélules, sirop, pastilles bonbons. La pâte à mâcher est recommandée pour soigner les infections bactériennes et virales, tandis que la propolis en gélule constitue un complément élémentaire pour combattre les états de fatigue passagère. Cette forme est particulièrement intéressante pour les sportifs. Acheter de la propolis en pastille soulage des affections respiratoires et les maux de gorge.

Il est aussi possible d’acheter de la propolis en pommade et en spray nasal ou oral. Des produits cosmétiques à base de propolis sont également disponibles sur le marché. La pommade s’applique sur la peau pour soigner les brûlures, tandis que le spray convient aux bronchites. Certains produits d’hygiène contiennent de la propolis : rince-bouche, dentifrice, savon, shampooing, crème, lotion.

Related Articles

Méthode Quertant : stimuler le cerveau grâce à des exercices visuels

Claude

Durée de vie d’une cigarette électronique

Tamby

Leave a Comment